Mon test de la fausse cheminée électrique Castleton

Cheminée électrique Castleton
Cheminée électrique Castleton

Moyenne 4 / 5. Votes: 9

Moyenne gamme
  • Conforme aux normes en vigueur
  • Garantie 1 an
  • Silencieux

Points forts

Envie de réchauffer votre intérieur ? Alors, cette cheminée électrique est faite pour vous. Possédant un design aux effets flammes, elle apporte de l’élégance et du caractère à votre séjour. Par la même occasion, elle vous procure également une chaleur agréable, pendant les heures les plus froides. En plus, à la différence d’un appareil à bois, elle est plus facile à entretenir.

Caractéristiques

  • Éclairage 100% LED
  • Conforme à la norme Eco design 2018
  • Fonctionnement réglable
  • Garantie 1 an
  • Équipement silencieux

En quelques mots

Souhaitez-vous vous réchauffer ? Cette cheminée électrique est votre alliée. Elle libère effectivement une chaleur agréable, afin de vous apporter du confort optimal. En plus, son feu électrique imite parfaitement celui d’une cheminée classique. Vous pouvez dans ce cas d’installer dans votre séjour afin de profiter de ses atouts décoratifs. Côté installation, inutile de vous inquiéter, car elle est facile à monter. Vous pouvez d’ailleurs placer votre téléviseur au-dessus, sans aucun problème.

Notre avis complet sur la cheminée électrique Castleton


Cette cheminée électrique possède tout pour plaire. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, parce que son feu imite parfaitement celui d’une cheminée classique. Effectivement, ses flammes sont presque réelles. Cette caractéristique lui permet de surpasser l’appareil en bois qui présente l’inconvénient d’être difficile à entretenir.

Une cheminée électrique : un équipement esthétique et très pratique

 

Vous avez la possibilité de changer la couleur des flammes. 13 options de couleurs vous sont offertes, ce qui n’est pas le cas de certains modèles qui ne proposent que des flammes aux cendres rougeâtres. Ainsi, grâce à cette modification de lumière, vous pouvez personnaliser le décor au gré de vos envies.

 

Si vous pensez que l’éclairage est trop intense, sachez que vous pouvez l’ajuster à votre guise. Au moment du test, j’ai effectué la même démarche. Effectivement, comme j’ai voulu créer une ambiance cosy, alors j’ai adouci la luminosité de la cheminée. Bien évidemment, lorsque l’intensité de la lumière diminue, le coût de fonctionnement se réduit automatiquement.

 

Cette cheminée électrique arbore une couleur indémodable : crème ! Ce coloris adoucit votre intérieur tout en apportant une luminosité naturelle. Sa structure en fibres de bois renforce son élégance et son authenticité.

 

En outre, cette cheminée m’a facilité la tâche. Pour cause ! il n’a fallu que 30 minutes pour l’installer dans mon séjour. La livraison était d’ailleurs très rapide, ce qui m’a permis de gagner plus de temps, bien qu’elle soit fournie sous forme de paquet plat. Néanmoins, au moment du montage, tâcher de bien insérer le feu électrique. Rassurez-vous, l’installation est à la portée de tous, même si vous n’êtes pas à l’aise dans le bricolage.

 

Comme il s’agit d’un équipement décoratif, vous pouvez très bien l’installer dans votre séjour. Ses lumières Leds vont améliorer le décor, tout en apportant de la chaleur. Mais il est aussi possible de le monter dans une autre pièce, comme dans la salle à manger ou dans votre chambre à coucher. Cette fois-ci, elle peut servir de chauffage d’appoint.

Cette fausse cheminée ne vous convient pas ? Découvrez notre article sur Mon test de la fausse cheminée Biocheminée murale au bio éthanol

 

Une cheminée électrique : le fonctionnement et le test proprement dit !

 

Cette cheminée électrique m’impressionne, bien que son prix soit plus élevé. La raison est simple : elle dispose d’une télécommande qui dispose d’un programmateur hebdomadaire. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez régler la température de votre maison, en fonction des horaires que vous souhaitez établir. Au moment du test, j’ai par exemple choisi 19 degrés dans mon séjour. Sincèrement, le confort était au rendez-vous. La température est même restée constante tout au long de la journée, grâce au thermostat. Ce dernier régule effectivement la température en fonction de l’heure et du jour.

 

Le plus incroyable reste certainement le fonctionnement de cet appareil. Effectivement, sa télécommande détecte l’ouverture de la fenêtre. Ce signal d’alarme m’a permis d’économiser de l’énergie, car il empêche l’entrée des courants d’air. Pourtant, nous savons très bien que lorsque les airs s’infiltrent, la chaleur s’échappe, ce qui peut augmenter les besoins en chauffage.

Le lendemain, je n’ai pas eu besoin d’allumer la cheminée. Tout simplement parce qu’elle est déjà dotée d’un contrôle de démarrage adaptatif. Cette fonctionnalité lui permet de s’allumer à l’avance, afin de réchauffer préalablement mon séjour. Quant à la température, elle est restée la même qu’hier (certainement parce que je l’ai programmé ainsi).

 

Depuis une semaine d’utilisation, cette cheminée me propose différentes lumières. Ces coloris variés permettent de décorer mon séjour. Par la même occasion, elle m’apporte une chaleur agréable, ce qui m’avait étonné. Car, on me raconte souvent que les modèles électriques servent généralement comme chauffage d’appoint.

 

Alors, sincèrement, mon expérience était différente. Cela s’explique certainement par la taille de mon séjour. Effectivement, il n’est pas très spacieux. Dans tous les cas, quelle que soit la dimension de votre pièce, sachez que cette cheminée est conforme aux règles en vigueur. Ici, je fais principalement référence à la norme Eco design 2018 (Lot20). Elle dispose de ce fait la performance énergétique exigée les appareils de chauffage.

 

Mais le plus séduisant dans cette cheminée reste son fonctionnement silencieux. À la différence des autres équipements qui émettent des bruits désagréables. De ce fait, elle reste calme, même si le moteur ventilateur produit un peu de son. Je vous assure, ce petit bruit ne vous cause aucun dérangement.

 

Ce n’est pas tout, cet appareil est économique. Sa puissance de 2 kW ne requiert pas beaucoup d’énergies. Il s’adapte d’ailleurs à votre installation électrique actuelle, car sa tension est de 220 à 240 V. Vous n’aurez pas à faire grand-chose.

 

Et par-dessus tout, cette cheminée est facile à entretenir. Son feu électrique vous évite de stocker des bois. Vous n’aurez pas droit à des salissures énormes.

 

Conclusion

Malgré son prix, cette cheminée électrique a tout pour plaire. Son design élégant doté d’un feu réaliste réchauffe votre intérieur. Elle dispose également d’une télécommande qui permet de régler la température au gré de vos envies.